lundi 15 mars 2021

Quelques questions à David Louyot, auteur de Young César





Bonjour à tous ! A tous ceux qui sont férus d'Histoire : vous allez vous régaler, surtout si vous en pincez pour la période gallo-romaine. C'est la période dans laquelle David Louyot est spécialiste. Il a de multiples casquettes et pour ceux qui ne le connaissent pas encore nous allons remédier à cette lacune. 

 Bonjour Monsieur Louyot, à l'occasion de la sortie de votre dernier livre "Young César", vous avez accepté de répondre à quelques questions et je vous en remercie. L'histoire de "Young César" raconte la jeunesse de Jules César. Vous aviez précédemment écrit l'enfance du fils possible de Vercingétorix. Les deux livres se répondent-ils ? S'adressent-ils au même lectorat ?

En 2014, j'ai effectivement écrit mon premier roman intitulé "Toi aussi, mon fils !" dans lequel j'ai choisi de mettre en scène le fils fictif de Vercingétorix. A cette époque, j'étais encore pleinement archéologue et spécialiste de l'âge du Fer, qui comprend la période gauloise. J'avais envie de stimuler notre imaginaire sur ces Gaulois qui sont peu mis en scène dans la littérature ou encore au cinéma. Je me suis donc lancé dans l'écriture de l'histoire de ce fils inventé de Vercingétorix, de son adolescence à son âge de jeune adulte. J'ai alors pris un grand plaisir à le plonger dans une aventure semée d'embûches qui l'amène à être enlevé par les Romains, à rencontrer l'amour et à se venger de César. "Young César" fait écho à "Toi aussi, mon fils !", puisqu'il remet en scène Jules César. Sauf que cette fois, c'est lui l'adolescent, car il a 17 ans. J'ai exactement repris les mêmes codes de "Toi aussi, mon fils !" en mêlant faits historiques réels et pure fiction. A mi-chemin entre le roman d'aventures et historique, "Young César" est un mélange entre histoires d'amour impossibles, manigances familiales et magie noire. Les deux livres s'adressent à un lectorat appartenant au courant young adult ou jeune adulte aux contours un peu flous. Cela signifie en tout cas que l'on peut les lire à partir de 13 ans, car j'ai toujours eu à cœur (et là, c'est le professeur d'Histoire-géo qui parle) de transmettre le goût de l'histoire et de la littérature aux plus jeunes. 

Quel a été votre procédé d'écriture pour "Young César"? Vous hantait-il depuis longtemps, dans un coin de votre tête ? Vous a-t-il au contraire coûté beaucoup de temps et d'effort ? 

Cela faisait que j'avais en tête "Young César". Pour tout dire, dès la fin de l'écriture de "Toi aussi, mon fils !" en 2014. Mais l'évolution de mon parcours professionnel, c'est-à-dire le passage de l'archéologie à l'enseignement, m'a éloigné de l'écriture pendant un moment. Et ce n'est qu'en 2017 que je me suis lancé dans l'écriture de "Young César". Il m'a fallu un an et demi pour le terminer en n'écrivant que le soir. Ecrire un livre demande du temps et des efforts, mais cela n'est rien comparé aux sentiments d'évasion et de bien-être que cela procure. En tout cas, l'écriture de "Young César" a débloqué quelque chose chez moi, puisque, depuis, je ne cesse d'avoir plusieurs projets de roman. 

Vous possédez un doctorat en histoire ancienne et archéologie, vous êtes un chercheur dont les travaux sont publiés en revues universitaires, vous continuez les fouilles, vous êtes actuellement professeur d'histoire, l'auteur de "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la période des gaulois sans jamais avoir osé le demander à Astérix", vous avez sûrement été un gaulois dans une vie antérieure, vous partagez votre passion merveilleusement bien, que vous reste-t-il à accomplir concernant cette période ? Allez-vous passer à une autre époque ? Quelle sera votre prochaine étape ? 

Merci pour le compliment ! Cela me fait très plaisir d'entendre que j'arrive à partager ma passion, car c'est l'une des choses les plus importantes pour moi. Et peut-être ai-je été un Gaulois (avec un peu plus de cheveux)... ou un Romain dans une vie antérieure. Qui sait ? Concernant cette période, l'histoire n'est pas finie, car j'ai pour projet d'écrire une suite à "Young César". C'est un personnage auquel je me suis attaché et que j'ai envie de faire évoluer. Mais comme je vous l'ai dit, j'ai plusieurs projets de roman. Dernièrement, j'ai terminé l'écriture d'un roman young adult qui se passe de nos jours et qui est bien loin de ce que j'ai fait jusqu'à présent. C'est un thriller teinté d'une critique sociale et environnementale, mettant en scène une héroïne cette fois. Mais je n'en dis pas plus. C'est encore un secret. 

Où peut-on acheter Young césar ou un autre de vos ouvrages avec une dédicace ? 

Vous pouvez trouver ou commander mon roman dans la plupart des librairies. Pour les dédicaces, j'espère en faire au moins en Nouvelle Aquitaine dès que la situation sanitaire se sera un peu apaisée. En tout cas, je n'attends que cela ! Merci beaucoup David Louyot et à bientôt ! 




https://www.francebleu.fr/culture/livres/le-coin-lecture-de-france-bleu-perigord-young-cesar-un-jeune-heros-en-gaule-romaine-de-david-louyot-1600525436
https://www.instagram.com/davidlouyot/?hl=fr
https://www.facebook.com/louyotdavid

1 commentaire:

Les Mystères de la Forêt enchantée

Me revoilà après de longs mois d'absence et de découragement. Vous vous souvenez du capitaine qui éditait des livres et qui était intére...