lundi 25 octobre 2021

Les Mystères de la Forêt enchantée









Me revoilà après de longs mois d'absence et de découragement.
Vous vous souvenez du capitaine qui éditait des livres et qui était intéressé par les mystères ? Et bien finalement mon texte ne cadrait pas. Je l'ai travaillé dans différents sens jusqu'à ce que je ne le reconnaisse plus.
C'est la modification de détail, où l'on me demandait de simplifier le vocabulaire, la syntaxe. Là était ma limite, il m'est toujours pénible de limiter l'enfant aux cases minuscules de notre époque : moins de savoir, moins de connaissances, tout est simplifié, réécrit, comme si les enfants d'aujourd'hui était plus sots que ceux d'hier. 
Quiconque côtoie des enfants constate à quel point la simplification à outrance rend l'enfant oisif, ennuyé, pénible et qu'il n'est jamais plus intéressé que lorsque son intelligence, ses compétences, sa force, son imagination et tant d'autres qualités aujourd'hui sous-employées, sont mises à l'épreuve.
 
J'ai une vision de l'enfance crue, on pourrait dire brute. Notre siècle voit l'enfance comme un monde idéal que l'on doit préserver à tout prix. 
Je n'adhère pas à cette vision qui désolidarise l'enfant de la violence de ses propres pulsions, du désespoir de ses chagrins immenses, de l'euphorie formidable de ses joies titanesques. L'enfance est démesurée. Elle est violente, belle, cruelle et drôle, comme la vie avec une intensité, un rythme, des variations qui lui sont propres.

Je suis très heureuse d'avoir croisé la route de ce capitaine. Cela m'a permis de me poser beaucoup de questions, de travailler mon texte qui en avait besoin, de réfléchir à introduire une unité dans ce recueil. Je crois qu'après ce travail en commun mon texte est meilleur que celui que je proposais au départ.

Alors voilà les amis, les Mystères de la Forêt enchantée est aujourd'hui disponible en auto-édition sur Amazon !
Je recevrai les premiers exemplaires à temps pour le salon de livre de Buzet !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Mystères de la Forêt enchantée

Me revoilà après de longs mois d'absence et de découragement. Vous vous souvenez du capitaine qui éditait des livres et qui était intére...