mardi 27 avril 2021

Quelques questions à Sarah Castillo Palayer, écrivain


Bonjour à tous ! Aujourd'hui j'ai la chance de vous permettre de découvrir Sarah Castillo Palayer dont je vous ai déjà parlé puisqu'elle est l'administrateur du groupe Facebook "le cercle des autoédités" dont je fais partie et au sein duquel je l'ai "rencontrée". J'ai eu le plaisir de lire un de ses titres et la qualité de sa plume m'a donné une grande envie d'en savoir davantage sur la femme, sur l'auteur, sur son procédé d'écriture. Je vous fais partager ce moment car elle gagne à être connue : non contente d'avoir une très belle plume, elle est en plus très organisée, généreuse et avenante. 


 Bonjour Sarah Castillo Palayer, vous avez créé "le cercle des auto-édités" , un cénacle studieux et chaleureux qui respire le travail, l'émulation et l'esprit d'équipe. On y trouve un esprit "quartier latin" presque Balzacien. Vous êtes un auteur hybride, entre auto-édition et édition traditionnelle. En 2014, votre premier roman "A l'ombre des tilleuls", pourquoi à ce moment-là , quel a été l'élément déclencheur qui vous a fait prendre conscience que vous aviez des choses à raconter ?

 

Bonjour Charlie, J'ai toujours été passionnée par la lecture et un jour, aux abords de la quarantaine, alors que je terminais un roman recommandé par une amie et pour lequel j'avais dû avoir un avis mitigé, j'ai lâché à mon époux, une phrase du style : "Franchement, je pourrais tout à fait en faire autant" , qui m’a répondu d’un ton sérieux : "vas-y, lance-toi !" Ma fille aînée passait son bac et allait sou peu quitter le nid familial, pour des études artistiques. Je l’ai donc imaginée héroïne de mon premier roman "A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes", passionnée de tableaux, étudiante à l’école du Louvre à Paris et me suis amusée au travers ce roman, à jouer avec l'espace-temps, une notion qui me fascine.



https://www.librinova.com/librairie/sarah-castillo-palayer/a-l-ombre-des-tilleuls-ou-fleurissent-les-violettes


 

En 2016 "Joe Roberts, 6th airbone" est paru chez un éditeur, le rêve pour une grande majorité d'auteurs auto-édités. A partir de cette expérience, qu'avez-vous retiré comme enseignement, leçon pour l'avenir, changement de manière d'écrire ? Pourquoi n'avez-vous pas poursuivi votre travail littéraire avec cet éditeur par la suite ?

 J'ai une grande affection pour ce roman, qui parle d'une période de notre histoire qui me passionne, la 2ème guerre mondiale. J'ai signé un contrat avec cette maison d'édition, certaine d'une belle collaboration. L'expérience n'a pas été à la hauteur de mes attentes et je n'ai pas poursuivi avec eux. J'ai néanmoins appris à être plus patiente et plus exigeante dans mes choix de partenariats et n'ai pas donné suite pour mes romans suivants à des propositions farfelues.



Ensuite vous publiez un roman par an :"l'imprudence du chat" en 2017, "le salon des regrets" en 2018, "1476" en 2019, "Des oies presque blanches" en 2020, quel auteur prolixe ! Combien de temps s'écoule-t-il entre l'élément déclencheur du roman, son écriture et le moment où vous le jugez fini, prêt à être publié ? Quel rituel d'écriture voulez-vous partager avec nous pour écrire tant et si vite !  

Je mets en moyenne neuf mois pour écrire un roman, mais ce sont de petits formats car j'aime les romans rythmés. Avec les années, j'ai appris à être plus tempérée et à laisser du temps à mes écrits entre le point final et leur diffusion. Je fais appel à des bêta-lecteurs, dont ma sœur qui est une lectrice intraitable. Je suis une lève-tôt, j'aime écrire le matin, ce qui me permet le reste de la journée de réfléchir au déroulement de mon histoire. Petit secret de fabrication: quand je bloque sur un passage, je prends un bain très chaud (parfois avec un petit verre de vin) et comme par magie, une idée émerge !

On retrouve beaucoup le thème du voyage dans vos écrits, un voyage dans l'espace, parfois dans le temps, avec des dimensions introspectives, initiatiques. Voyagez-vous pour écrire ou bien écrivez-vous autour de ce thème parce que vous avez beaucoup voyagé ?

 J'écris sur le thème du voyage car j'aime voyager et j'ai eu la chance de découvrir de très beaux pays. Tous ne m'inspirent pas de la même façon mais le plus souvent, en découvrant certains lieux ou en apprenant certains détails de leur histoire, je sais qu'ils feront l'objet tôt ou tard d'un récit.

 

Votre blog littéraire est très professionnel, on peut voir que vous avez une actualité littéraire impressionnante. Vivez-vous de votre plume ? Quel temps passez-vous à écrire par jour (ou par semaine) ? Quel temps consacrez-vous à vous représenter en tant qu'auteur ? 

J'avais une belle actualité littéraire mais depuis la crise sanitaire, de nombreux salons ont été annulés et je pense qu'il faudra un certain temps pour retrouver ce rythme. Donc, non, je ne vis pas de ma plume ! Quant à l'écriture, j'essaie d'écrire un peu tous les jours mais ça dépend également de ma disponibilité, du temps que me laisse mon travail.

Avez-vous été tentée de créer votre propre maison d'édition comme le font certains auteurs ? 

Comme j'ai l’esprit créatif, j'avoue que j'y ai pensé, mais les journées ne font que 24 heures. Écrire est déjà suffisamment chronophage et égoïste et je tiens à préserver ma vie de famille.

Si la femme que vous êtes aujourd'hui pouvait faire un saut en 2013, que dirait-elle à la Sarah de 2013 qui l'aiderait et lui ferait gagner du temps et de la confiance ? 

Je me conseillerais d'être patiente et de retravailler encore et encore mes écrits. Être auteure n'est pas un sprint, mais un marathon. Mon premier roman ressort souvent comme l'un des plus apprécié de mes lecteurs. L'histoire est belle,originale, mais le style, tellement perfectible ! Je me conseillerais de faire appel à un correcteur professionnel, mais un vrai, un pro afin qu'il évite de me couper les ailes et que j'arrête d'écrire, car pour moi, écrire est une véritable source de bonheur.

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions et de nous permettre de mieux vous connaître, à bientôt peut-être lors d'une de vos séances de dédicace !

Le blog de Sarah que je vous recommande : Sarah Castillo-Palayer (sarahcastillopalayer.fr)


2 commentaires:

  1. Excellent ! Quelle plume ! Félicitations également à la reporter-écrivaine. Zoé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Zoé, la bonne fée, toujours un mot gentil à dire à chacun.

    RépondreSupprimer

Les Mystères de la Forêt enchantée

Me revoilà après de longs mois d'absence et de découragement. Vous vous souvenez du capitaine qui éditait des livres et qui était intére...